Food Background
Shop Video Slideshow
HUILE D’OLIVE

HUILE D’OLIVE

Notre engouement pour l’huile d’olive a débuté en 1993 lorsque nous avons fait l’acquisition et par la suite la rénovation de la Villa de Montecastello, ce monastère du 11ème siècle perché sur une colline au centre de la Toscane. La Villa était à l’état de ruine lorsque nous y avons emménagé, et entourée de terres ayant manifestement servi de dépotoir local sur plusieurs générations. Nous n’avions alors pas réalisé qu’une oliveraie de quelques centaines d’oliviers négligés, située juste à l’extérieur de ce qui allait devenir notre fenêtre de cuisine, allait être à la source d’une telle fascination et d’une telle dévotion. Après avoir déblayé des camions entiers de ferraille, chaussures, bouteilles cassées, céramique et autres débris, nous avons alors découvert que l’énorme motte de ces arbres débraillés était en réalité séculaire. Après des années d’élagage intensif et d’amélioration de la santé du sol en vertu de principes biologiques, nos arbres sont devenus visiblement plus sains, plus forts et ont commencé à produire une huile d’olive d’une superbe qualité, qui après quelques années a su établir sa réputation de meilleure huile d’olive de la région.

Chaque producteur d’huile d’olive cherche à traiter ses olives le plus rapidement possible après leur récolte des arbres. L’huile d’olive étant un produit frais réalisé sans conservateurs ni additifs, les olives les plus fraîches engendrent l’huile la plus fraîche. Typiquement, les oléiculteurs détiennent un laps de temps bien défini au moulin à huile local, où les olives peuvent être stockées jusqu’à 48 heures avant le pressage, courant le risque de détérioration ou de fermentation au-delà de ce délai. En 2006, nous avons réalisé un de nos rêves les plus fous en installant sur place ce qui allait devenir le tout premier moulin à huile miniature Alfa Laval dans le Chianti ! Les résultats sont stupéfiants et nous produisons une huile détenant les taux d’acidité les plus bas, idéal pour la santé. Mais surtout, notre huile s’est avérée goûter encore plus comme le fruit frais dont elle est faite : l’olive !

Les huiles de Montecastelli Selections sont des produits artisanaux réalisés à la main et en petites quantités. Les propriétés de large production ne sauraient prodiguer le soin et l’attention que nos producteurs sont en mesure d’assurer. La dimension de notre entreprise nous permet de nous consacrer à la qualité et rien d’autre, ce qui requiert une énorme quantité de travail mais qui se voit amplement récompensée par un résultat sans parallèle!

Visitez notre magasin pour acquérir nos huiles d’olive. Pour les commandes en gros, veuillez nous contacter via info@montecastelli.com.

Primo Olio, Huile d’Olive Extra Vierge, biologique

Primo Olio est notre huile d’olive biologique primée, produite à la Villa de Montecastello et provenant des oliveraies entourant directement la propriété. Tous nos efforts se voient investis dans cette huile soigneusement conçue ; labourée à la main, vendangée à la main et pressée pendant de longues heures par notre moulin à huile miniature Alfa Laval situé sur place. Cette huile non filtrée sent bon le fenouil et l’herbe verte et possède une note finale légèrement épicée qui évoque clairement le fruit frais dont elle est faite : les olives !

Di Giovanna, Huile d’Olive Extra Vierge, biologique

La grande olive Nocellara del Belice est la variété d’olives la plus importante et la plus versatile du sud de l’Italie. Souvent saumurée et fermentée dans le but de produire une fabuleuse huile de table, cette grosse olive verte tape-à-l’œil engendre également la meilleure huile d’olive au sud de la Toscane. On retrouve, au cœur de l’olive Nocellara del Belice, un caractère herbacé, quelques notes de fenouil et autant de piment que dans la variété toscane Frantoio. Ici, au domaine Di Giovanna, la Nocellara se voit mélangée avec une petite portion de la variété un peu plus solide Biancolilla, faisant de cette huile une des plus pures de la Sicile. Alors que la plupart des oliveraies en Sicile sont rattachées à des vallées ou des littoraux, ici au Domaine Di Giovanna, les deux frères Gunther et Klaus Di Giovanna cultivent les olives selon des principes biologiques à une altitude exceptionnellement élevée, au-dessus de Sambuca di Sicilia, cette altitude se traduisant en pureté dans les oliveraies.

Le Sorgenti, Huile d’Olive Extra Vierge

Cultivée sur les jolies collines ondulantes à l’extérieur de Florence, dans la commune florentine de Bagno a Ripoli, l’huile d’olive du producteur Le Sorgenti est un bel exemple d’huile d’olive extra vierge toscane classique. Vert clair, herbacée et avec un formidable parfum de Toscane, il s’agit de la meilleure huile de qualité que nous ayons dénichée pour ce prix. Durant les périodes de récolte, les olives sont pressées quotidiennement aux moulins d’amis voisins. Ce mélange d’olives Frantoio et Moraiolo est de qualité supérieure avec seulement 0,017% d’acidité oléique pour un maximum d’avantages pour la santé.

Elle est emballée pour la première fois dans un sac hermétique, lui-même placé à l’intérieur d’une boîte munie d’un bec verseur facile à utiliser. Cette nouvelle méthode d’emballage maintient fraîcheur optimale et vitalité dans l’huile.

Food Background
Shop Video Slideshow
Frantoio_olives_0363_small
OLIVE OIL

OLIVE OIL

Our obsession with olive oil began in 1993 when we purchased and subsequently renovated Villa Montecastello, our 11th century hilltop Fortress in central Tuscany.  A ruin when we moved in with surrounding land used as the local garbage dumping ground for many generations, it had not occurred to us that a grove of a few hundred unkempt olive trees right outside of what would become our kitchen window, would be a source of such fascination and devotion.  After removing truckloads of scrap metal, shoes, broken bottles, pottery and other debris, we discovered that the enormous root balls of these scruffy trees were centuries old.  After years of extensive pruning and improving the health of the soil under organic principles, our trees were visibly healthier, stronger, and began producing a superbly high quality olive oil, that after a few years established a reputation for being the best olive oil in the area.

Every olive oil producer has the aim to process their olives as soon as possible after the olives are harvested from the trees.  As olive oil is a fresh food product made without any conservatives or additives, the freshest olives make the freshest oil. Typically olive growers have a time slot at the local olive mill and the olives can be stores up to 48 hours before pressing, risking bruising of the olives or fermentation.  In 2006, we realized our wildest dreams and installed on site, what would become the first ever miniature Alfa Laval olive mill in the Chianti!  The results are astonishing, and we are producing an oil that has the lowest acidity levels ideal for health, but our oil turned out to taste more like the fresh fruit is made of; the olive!

Montecastelli Selections oils are hand crafted artisan products that are made in very small quanities.  Larger production estates would be unable to lavish the care and attention that our producers can.  The size of the estates enables us to dedicate ourselves to quality and nothing else, which takes and enormous amount of work but is amply repaid by the unparalleled result! 

Visit our retail shop to purchases our olive oils.  For wholesale inquiries, please contact us at info@montecastelli.com

Primo Olio, Extra Virgin Olive Oil, organic 

Primo Olio is our organic, award winning olive oil produced at Villa Montecastello, from the groves directly surrounding the property.  Every possible effort goes into this carefully crafted oil; hand plowed, hand harvested, pressed within hours at our on site miniature Alfa Laval olive mill, this unfiltered oil smells of fennel and green grass and possesses a lightly spicy finish that clearly speaks of the fresh fruit it is made of: Olives!

Di Giovanna, Extra Virgin Olive Oil, organic  

The large Nocellara del Belice olive is southern Italy’s most important and versatile olive variety. Often brined and fermented to produce a fabulous table olive, this flashy big, green olive also makes the best olive oil south of Tuscany. At the core of the Nocellara del Belice olive is grassy green character, with notes of fennel seeds and as much spice as the Tuscan Frantoio variety. Here at the Di Giovanna estate, the Nocellara is blended with a small portion of the hardier Biancolilla variety, making this one of Sicily’s purest olive oils. While most olive groves in Sicily are valley or coastline bound, here at the Di Giovanna estate, two brothers, Gunther and Klaus Di Giovanna, are growing olives at an unusually high altitude using organic principles above Sambuca di Sicilia, and altitude translates in olive groves into purity.

Le Sorgenti, Extra Virgin Olive Oil 

Grown in the beautiful rolling hillsides outside of Florence in the Florentino district of Bagno a Ripoli, our olive oil offering from producer, Le Sorgenti, is a beautiful example of classic Tuscan extra virgin olive oil. Bright green, grassy with super Tuscan spice, this is the best quality oil we have found for the price. During harvest olives are pressed daily and at nearby friends mill, this blend of Frantoio and Moraiolo olives is of superior quality with only .017% olaic acidity for maximum health benefits.

For the first time, packaged in an air tight bag inside a box with easy to use pour spout. This new packing method locks in optimal freshness and vibrancy in the oil.